
Séparations par procédés à membranes et chromatographiques
Présentation
Cette activité initiée sur le site de Saint Nazaire il y a une vingtaine d’années, s’est également développée récemment sur le site de Lorient. Elle a permis à l’Unité d’acquérir progressivement une expertise dans le domaine des séparations appliquées au milieu marin. Aujourd’hui le laboratoire participe régulièrement à différents programmes de recherche et de transfert de technologie aux niveaux régional, national et international (Tunisie, Islande, Sénégal, Danemark …).
Autour de cette thématique les collaborations (études et contrats) avec le secteur industriel et Ifremer sont régulières et plusieurs actions sont labellisées par des pôles de compétitivité.
1. Problématiques scientifiques et développements méthodologiques :
- Analyse et compréhension des phénomènes limitants (physiques, physico-chimiques et/ou biologiques) lors de la séparation de mélanges complexes,
- Etude de l’influence de l’hydrodynamique dans les modules de séparation (membranes planes ou tubulaires, membranes immergées, chromatographie de partage centrifuge CPC), cartographie des dépôts,
- Stratégies raisonnées de fractionnement de peptides et petits solutés,
- Modélisation du transfert de molécules chargées à travers les membranes de NF,
- Méthodologies de changement d’échelle et d’évaluation technico-économique de procédés intégrés ou couplés (photobioréacteur + CPC, bioréacteur enzymatique + membranes par exemple).

2. Secteurs applicatifs et exemples d’études :
Photobiotechnologie, microalques / macroalgues
Aquaculture
Transformation des produits de la mer et de leurs co-produits
Eau de mer, eaux naturelles salées
Eaux grises sur bateaux et navires
3. Plate-forme « membranes » dédiée à la recherche et au transfert de technologie :
Le laboratoire est équipé d’une vingtaine d’unités pilotes (Microfiltration, Ultrafiltration, Nanofiltration, Osmose inverse, OI haute pression, Electrodialyse) et des outils analytiques associés. Les membranes, minérales ou organiques, sont étudiées dans différentes configurations : tubes, spirales, capillaires, fibres creuses, planes. Les procédés sont à boucle de recirculation ou à membranes immergées. Les études sont conduites à différentes échelles : du micromodule (50 ml) au procédé pré-industriel (1 m³).