Menu
Retour

Caroline BASQUE

Doctorant

Site : Oniris Nantes

Tel. : +33 2 51 78 55 26

Mail : caroline.basque@oniris-nantes.fr

Caroline BASQUE, née en 1991, doctorante CIFRE pour la société SPF (Spécialités Petfood, division Diana Petfood, groupe Symrise), étudie au Laboratoire de Biochimie Alimentaire et industrielle de l'UMR GEPEA 6144.

Diplômée ingénieure chimiste de l'ENSCR, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes en 2014, j'ai effectué mon stage de fin d'étude de 6 mois au Centre de Recherche d'Air Liquide Paris Saclay, sur le thème de l'adsorption des impuretés de l'hydrogène (acide formique de composés soufrés sur divers adsorbants puis thermodésorption des composés pour analyse par chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse.
Mes stages précédents étaient également orientés dans le domaine de la chimie analytique. Ils portaient notamment sur l'amélioration d'une méthode d'extraction dite QuEChERS (Quick Easy Cheap Effective Rugged and Safe et l'optimisation d'une méthode d'analyse quantitative de pesticides dans des vins au sein du laboratoire Excell, Mérignac (33). Puis en deuxième année d'étude au Danemark, Université de Copenhague, département des Plantes Sciences et Environnement, j'ai eu l'opportunité de participer au cours d'une expérience in vivo à l'étude de la capacité d'un ver de vase dit _Nereis Diversicolor_ à être un marqueur de la pollution pétrolière par les HAPs, Hydrocarbures aromatiques, polycycliques, molécules qu'il peut métaboliser lorsqu'il y est exposé. J'ai pu mener l'expérience d'acclimatation des Nereis en laboratoire, et vérifier les concentrations en HAPS des doses d'exposition de pétrole attribués aux Nereis par extraction ASE Extraction Accélérée par Solvant et analyse des composés totaux du pétrole par GC-ToFMS GC-FID pour quantification de la concentraction des échantillons en pétrole.

Doctorante depuis février 2015, ma thèse porte sur l'étude des caractéristiques aromatiques des aliments pour animaux de compagnie à l'origine de leurs préférences alimentaires pour ces produits. Ce sujet confidentiel offre de multiples approches, tant comportementales, sensorielles, qu'instrumentales en lien avec la chimie analytique.