Accueil >
Tel. : +33 2 40 17 26 33
Mail : jack.legrand@univ-nantes.fr
Professeur de génie des procédés à l'Université de Nantes. Il a publié environ 180 publications dans les journaux internationaux et les ouvrages et est co-auteur de 10 brevets. Directeur de l'UMR CNRS 6144, GEPEA (Génie des Procédés – Environnement – Agroalimentaire, entre le CNRS, l'Université de Nantes, l'ENITIAA et l'Ecole des Mines de Nantes. Responsable de la Cellule de Valorisation de l'Université de Nantes.
Ses activités de recherches sont consacrées à l'analyse des phénomènes de transfert dans la masse ou des échangeurs de chaleur. Quatre thèmes scientifiques principaux sont étudiés :
– Etude des émulsions et de l'émulsification dans l’homogénéiseur haute pression et les mélangeurs statiques. Effet du procédé sur la formulation,– Procédés de microencapsulation (coacervation, hot-melt, polymérisation interfaciale) pour des applications alimentaires et non-alimentaires,
– Hydrodynamique des dispersions liquide-liquide, du transfert de masse et de la distribution des temps de séjour en chromatographie de partage centrifuge. Conception d’appareillage de CPC à échelle industrielle.
– Etude des procédés d’extrusion réactive,
– Procédés de nettoyage en place,
– Analyse des effets des traitements thermomécaniques sur les propriétés fonctionnelles des protéines.
– Conception et modélisation des photobioréacteurs pour la culture de micro-algues,
– Valorisation énergétique des micro-organismes photosynthétiques : production d'hydrogène, biodiesel.