Accueil >
Tel. : +33 2 40 17 26 69
Mail : jeremy.pruvost@univ-nantes.fr
Jeremy PRUVOST a réalisé sa thèse de 1997 à 2000 au sein du Laboratoire GEPEA et de l’Université de Nantes, en collaboration avec IFREMER. En septembre 2002, il a été recruté en tant que Maître de Conférences à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes au sein du laboratoire GEPEA. En décembre 2005, Jeremy PRUVOST a obtenu l’Habilitation à Diriger des Recherches pour être nommé Professeur en septembre 2008. Il est rattaché aujourd’hui à Polytech Nantes (département Génie des Procédés-Bioprocédés). Jeremy PRUVOST est Directeur de la Plateforme AlgoSolis depuis 2015, et Directeur du Laboratoire GEPEA depuis 2018.
Ses activités de recherche s’inscrivent dans l’axe Procédés pour les Bioressources et l’équipe Bioprocédés Appliqués aux Microalgues. Son domaine d’expertise concerne l’intensification et la conception de photobioréacteurs, et sur la mise en place de nouvelles applications de valorisation des microalgues. Plus spécifiquement, il travaille sur l’analyse des interactions intervenant en photobioréacteurs entre paramètres physiques (lumière, écoulement) et biologiques (photosynthèse, métabolisme). L’objectif est de développer via la modélisation des outils de dimensionnement et de contrôle spécifiques à ces bioprocédés. Ces dernières années, cela concerne en particulier la production à grande échelle et solaire de microalgues, que ce soit pour la production de masse, de composés d’intérêts, et/ou la dépollution associée d’effluents (approche écologie industrielle).
En 2019, Jeremy PRUVOST est co-auteur de plus de 80 articles dans des revues internationales à comité de lecture (facteur h = 33 et 3388 citations (i10=63) – Source Google Scholar).
Plus d’infos :
Liste de publications
Lien Research Gate
CV développé (page personnelle - Université de Nantes)