Accueil >
La plateforme AlgoSolis (Université de Nantes/CNRS), inaugurée le 25 juin 2015 à Saint-Nazaire, propose pour la première fois aux acteurs de la nouvelle industrie des micro-algues une infrastructure de recherche nécessaire à l'exploitation contrôlée, intensifiée, durable et à grande échelle des micro-algues. Véritable trait d'union entre recherche fondamentale et exploitation industrielle, AlgoSolis se positionne en plateforme de référence internationale pour la valorisation des micro-algues, qui constituent un enjeu économique considérable tant leurs applications en nutrition, cosmétique, énergie et chimie verte sont nombreuses.
Jérémy PRUVOST
Mail :algosolis@univ-nantes.fr
FLAVOR est une plateforme de Recherche et d'Innovation structurée pour comprendre la perception de la flaveur des aliments et le lien entre stimuli chimiques et réponse sensorielle du consommateur.
Elle s'appuie sur une équipe dynamique et deux plateaux de dernière génération :
Facilités :
Eligibilité au CIR, thèses CIFRE
Pr Carole Prost
Tel. : +33 2 51 78 55 17
Mail : Carole.prost@oniris-nantes.fr
Dr Laurent Lethuaut
Tel. : +33 2 51 78 55 11
Mail : Laurent.lethuaut@oniris-nantes.fr
PREVER est une plateforme de recherche et d'innovation orientée vers le développement de technologies performantes de valorisation énergétique des résidus, pouvant être associée à la valorisation matière de co-produits carbonés.
La plateforme est dotée d'un ensemble d'équipements de taille semi-industrielle permettant d'étudier la préparation et la conversion de résidus variés (issus de déchets industriels, bio-sourcés ou de boues de station d'épuration), en biocarburants et gaz combustibles.
Notre savoir-faire couvre l'ensemble des opérations unitaires de la chaîne de traitement, de la formulation des résidus à leur utilisation ultime dans des systèmes de conversion énergétique respectueux de l'environnement.
Nos compétences permettent de répondre aux besoins techniques sur des installations décentralisées :
Mohand TAZEROUT
Mail : mohand.tazerout@imt-atlantique.fr
Tel. : +33 2 51 85 82 74
SafeAIR correspond à des laboratoires pour le traitement des toxiques de l'air. Ses locaux (230 m2) permettent de développer et tester des prototypes de traitement de l'air vis-à-vis des pollutions chimiques faibles concentrations et composés toxiques chimiques (COV, HAP, dioxines, toxiques chimiques, …), des pollutions particulaires en particulier les nanoparticules et les aérosols microbiens (bactéries et champignons).
Les problématiques scientifiques associées sont :
Yves ANDRES
Mail : yves.andres@imt-atlantique.fr
Tel. : +33 251 858 262
La plateforme BAKING ONIRIS-GEPEA vise à développer des travaux de recherche et des projets collaboratifs autours de produits céréaliers au sens large. Un plateau technique et analytique complet permet d'étudier au labo et en usine (audit complet de lignes avec capteurs embarqués) les différentes étapes des procédés: mélange, mise en forme, fermentation et expansion, cuisson, refroidissement, congélation.
Les études portent en particulier sur la reformulation des produits (réduction sel, sucre, matières grasses, produits sans gluten etc) et sur les interaction produit-procédé.
Ce pôle vise au final à transcrire des problèmes technologiques identifiés par les partenaires industriels ou les pôles de compétitivité en projet collaboratif et contrats générant une meilleure connaissances des problématiques scientifiques et le développement de méthodologies adaptées. En particulier, un partenariat étroit avec l'unité INRA BIA (SFR IBSM) permet d'approfondir l'analyse des changements structuraux des biopolymères mis en jeu et les interactions entre ingrédients.
Ce pôle vise sur un plan plus large à développer une offre globale Recherche Formation Innovation adossée au projet Régional RFI Food For Tomorrow- Cap Aliment, avec en particulier des enseignements en formation initiale et des formations continues le plus souvent construite à la demande des industriels.
Alain Lebail
Mail : alain.lebail@oniris-nantes.fr
EASI, Expertise multidisciplinaire Au Service de l'Innovation, est un plateau technique à destination des acteurs privés et publics des secteurs de l'industrie recherchant des solutions en caractérisation de produits ou procédés. Présent sur le site de l'IUT de Nantes, il s'appuie sur des équipes dynamiques, un large parc d'équipements et des logiciels de pointe.
Facilités :
Eligibilité au CIR, thèses CIFRE, locaux plug and work
Mr Fabrice BRAU
Tel. : +33 2 28 09 20 74
Dr Nadine ALLANIC
Mail : easi@univ-nantes.fr
MARS est un plateau technique à destination des acteurs
privés et publics des secteurs de l'agroalimentaire et de
l'environnement recherchant des solutions en métrologie
rapide. Une équipe dynamique et un parc d'équipements
scientifiques de pointe permettent d'explorer l'utilisation de
nouvelles approches analytiques non-invasives et de
développer leur industrialisation.
Nos équipements
Au service des industriels :
Facilités :
Eligibilité au CIR, thèses CIFRE, locaux plug and work
Responsable Scientifique
Gérald THOUAND
Mail : gerald.thouand@univ-nantes.fr
Responsable technique
Ali ASSAF
Mail : ali.assaf1@univ-nantes.fr
Assistante technique
Émilie GRANGÉ
Mail : emilie.faury@univ-nantes.fr
Le LabCom MIXI-LAB a pour enjeu majeur l'optimisation et la mise à l'échelle d'équipements de mélange continus et batch, par la mise en place d'une démarche scientifique autours de modèles physiques. Ce laboratoire s'est construit à partir de la collaboration entre le GEPEA et VMI pendant le projet Européen PLEASURE sur la réduction de sel, sucre et matières grasses dans les pâtes céréalières. Le mélange et la structuration de systèmes à base d'ingrédients liquides et solides (poudres) pose des problèmes particuliers que l'on retrouve en agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, etc. Les travaux de recherche se construiront sur une banque de données de protocoles d'essais et tests sur des machines de différentes dimensions. Ils permettront d'améliorer leur dimensionnement en ayant à disposition des grands ratios géométriques (machines de taille variable) ; l'utilisation d'invariants de similitude (relations entre grandeurs caractéristiques) permettra ainsi de dimensionner de manière optimale les futures machines. En parallèle, une base de capteurs sera à disposition pour améliorer la métrologie et l'instrumentation de ces équipements de mélange. Un parc de capteurs va être acheté alors que VMI va développer deux équipements prototypes destinés aux travaux de recherche. A terme, c'est le développement de machines continues qui alimenteront les lignes de production des usines de demain qui est visé; par exemple des équipements de construction additifs tels que des imprimantes 2D et 3D.
Alain LE BAIL
Mail : alain.lebail@oniris-nantes.fr
Le LabCom RIMAE (Recherche et industrialisation de mesures appliquées à l'environnement) développe des systèmes hybrides qui permettent l'acquisition des informations issues du vivant. Ces biocapteurs permettent de caractériser la toxicité et sont également déployés en réseaux en association avec des capteurs traditionnels pour élaborer une véritable cartographie en temps réels dans le but d'aider à la gestion de la ressource en eaux naturelles et industrielles. Le laboratoire GEPEA développe notamment une recherche transversale allant de l'étude de la bactérie à son intégration dans des systèmes de mesures afin de concevoir des bio-essais et biocapteurs pour la détection de polluants chimiques et de microorganismes pathogènes d'une part, et d'autre part évaluer l'écotoxicité des molécules organiques dans l'environnement. TRONICO, son partenaire industriel, est spécialisé dans la conception et l'intégration de systèmes électroniques pour les équipements à forte valeur ajoutée, tout au long de leur cycle de vie.
L'ANR finance le LabCom à hauteur de 300k€ pour 3 ans mais le programme se déploie pendant 10 ans et verra l'intégration de chercheurs des deux structures dans un laboratoire dédié au sein de l'IUT de la Roche-sur-Yon, chacun apportant des équipements spécifiques à son domaine pour travailler à l'interface des deux disciplines.
Gérald Thouand
Mail :gerald.thouand@univ-nantes.fr
Tel. : +33 2 51 47 84 41