Menu
Retour

Nour-Eddine SABIRI

Maître de Conférences

Equipe : TEAM | Site : CRTT Saint Nazaire

Tel. : +33 2 40 17 26 15

Mail : nour-eddine.sabiri@univ-nantes.fr

Nour-Eddine SABIRI est né au MAROC en 1966. Après un DEA de dynamique des fluides et des transferts obtenu à l’Ecole Centrale de Nantes en 1991, il obtient en 1995 un doctorat de l’Université de Nantes et de l’Ecole Centrale de Nantes, dans le domaine de génie des procédés. Il a été ATER à l’IUT de Saint-Nazaire pendant deux ans (1994-1996). Après un stage post-doctoral (1996-1997) à l’université de Pardubice, République tchèque, il a occupé un post d’enseignant PRAG contractuel à l’IUT de Caen (1998-2000). Après admission à un concours national, il a exercé dans un lycée à Tourlaville (Manche). Il a été recruté comme MCF en 2000 à l’UBS pour monter un département d’IUT de génie chimique, génie des procédés à l’IUT de Lorient, sur l’antenne de Pontivy. Depuis sa mutation en 2008 à l’IUT de Saint-Nazaire, il exerce ses activités de recherche au GEPEA. Habilité à diriger des recherches en génie des procédés depuis septembre 2018.

 

Depuis l’obtention du doctorat, les activités de recherche principales menées (26 ACL) ont été rattachées à deux principaux thèmes :

• Un thème lié au comportement rhéologique non-Newtonien purement visqueux de fluides dans différentes problématiques (hydrodynamique en lit fixe et fluidisé ; traînée et vitesse terminale de chute de particules sphériques et non-sphériques ; écoulement autour d’un objet immergé).

• Un thème concernant le transport et transfert en milieux poreux avec des applications liées à la filtration granulaire en phase liquide. Celles-ci concernent d’une part, la filtration de l’eau de mer ou des eaux usées et l’évaluation des performances des média filtrants dans la rétention particulaire, et d’autre part, des applications dans l’ingénierie civile visant à mettre en place des critères de performance pour le drainage et la filtration dans le sol avec des géotextiles non tissés.

 

Les activités en cours sont menées au sein des deux équipes : l’équipe BAM de l’axe « Procédés pour les Bio ressources », et l’équipe TEAM de l’axe « Écotechnologie ». Ces activités s’intéressent à deux problématiques différentes :

• la première concerne l’optimisation de systèmes de récolte de micro algues par floculation et/ou flottation.

• La seconde met en jeu l’application de milieux poreux et la capitalisation sur les méthodes et savoir-faire dans ce domaine : il s’agit d’une part de contribuer à la compréhension des mécanismes d’élimination des composés polluants émergents et de régénération du charbon actif lors de l’adsorption et la biodégradation combinées. D’autre part, un effort est porté sur l’optimisation de méthodes de prétraitement basées sur des opérations mettant en œuvre des média filtrants dans le processus de bio raffinage de micro algues.