Environnement | Energie
Agroalimentaire | Mer
Directeur : J. Pruvost (Université de Nantes) | Directeurs-adjoints : M. Havet (ONIRIS), L. Le Coq (IMT Atlantique)

Le GEPEA c'est...

Une des plus importantes unités de recherche en France en Génie des Procédés et Bioprocédés

Un potentiel humain important

Forte de plus de 220 Chercheurs, Enseignant-Chercheurs / Ingénieurs / techniciens / doctorants / post-doctorants

Une approche spécifique

Associer recherche amont et recherche appliquée afin de développer le Génie des procédés dans les domaines de l'Environnement, de l'Energie, de l'Agroalimentaire et de la Valorisation des Ressources Marines.

Des équipements lourds et semi-lourds

Avec le soutient des collectivités locales, de l'Etat et de l'Europe dans le cadre de programmes de recherche public ou public-privé ou du contrat de Plan Etat Région, l'UMR GEPEA possède des équipements utilisés pour des programmes de recherche, en collaboration et ouverts au travers de ses plate-formes.

Une reconnaissance et des collaborations internationales

Le GEPEA assure une recherche partenariale à la fois avec des structures publiques et industrielles, nationales ou internationales.

Une centaine de publications par an, une dizaine de brevets, plusieurs Prix récompensant l'innovation et à l'origine de 3 startups, l'UMR GEPEA montre son attachement à la recherche amont et son transfert vers l'industrie et les problématiques sociétales.

L'organisation de congrès internationaux

Accueil à l'IMT Atlantique Campus Nantes, du 15 au 17 mai 2019, du 8ème European Meeting on Chemical Industry and Environment(EMChIE).

Organisation à La Cité des Congrès de Nantes, du 15 au 17 Octobre 2019, du XVIIème Congrès de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP).

La recherche au GEPEA

Organisation en 2 grands axes de recherches

AxeProcédés pour les Bioressources

Il regroupe les équipes MAPS² et BAM avec comme interface des problématiques de transformation de matières premières biosourcées, soit pour élaborer des matrices complexes, soit pour extraire des composés actifs de bioressources. Les matrices et domaines d'application concernés sont principalement les suivants :

  • Pour MAPS², matières premières conduisant à l'élaboration d'aliments et de matériaux biosourcés (élastomères etc.).
  • Pour BAM, microalgues et cyanobactéries.

Axeécotechnologies

Il intègre les équipes concernées par les écotechnologies. L'originalité de cette structuration est de combiner les aspects procédés, énergie et réduction de l'impact sanitaire et environnemental, de même que la notion de territoire ou encore le couplage valorisation matière et énergie. De plus, l'axe Ecotechnologies permet une approche système, transverse, multi-disciplinaire et intégrée par domaine d'application. L'axe comprend 3 équipes :

  • Equipe TEAM : Traitement Eau Air Métrologie
  • Equipe OSE : Optimisation – Système – Energie
  • Equipe VERTE : Valorisation Energie/matière des Résidus et Traitement des Emissions

Réunion de 5 équipes

équipe
MAPS²
équipe
BAM
équipe
TEAM
équipe
OSE
équipe
VERTE
  • Matrices et Aliments, Procédés, Propriétés, Structure, Sensoriel

    L'équipe est fortement pluridisciplinaire. Elle rassemble des chercheurs et ingénieurs d'ONIRIS, de l'Université de Nantes et du CNRS autour des procédés de transformation des matrices (bio)polymères pour deux grands champs d'applications, i) les aliments et ii) les matériaux. L'approche de la physico-chimie des Procédés a pour objectif l'étude des interactions procédé-propriété lors de la structuration des matrices, conduisant aux propriétés d'usages recherchées, ou de leur déstructuration lors de leur consommation ou en fin de vie (perception sensorielle des aliments, recyclage de matériaux…). Nous travaillons notamment sur l'influence de la formulation (additifs, auxiliaires de technologie) et de sollicitations multiples lors des procédés (température, pression, cisaillement, perturbation électriques) .

    Trois grandes familles de procédés sont développées :

    Les procédés thermiques et thermomécaniques :

    • Cuisson de produits céréaliers et de matériaux élastomères
    • Cristallisation sous perturbations électriques (champ électrique, micro-ondes, magnétique)
    • Pétrissage pression sous vide des pâtes céréalières
    • Extrusion d'aliments et de matériaux thermoplastiques
    • injection-moulage de thermoplastiques et d'élastomères

    Les procédés athermiques :

    • Texturation des produits par hautes pressions isostatiques (7000 atm)
    • Création d'interfaces (émulsions, mousses) par des procédés à cisaillement maîtrisé comme les mélangeurs statiques ou des microsystèmes
    • Mise en forme de biopolymères par voie solvant (liquides ioniques, Deep Eutectic Solvents)

    Les Procédés de déconstruction organoleptique :

    • Bouche artificielle (effet de la mastication sur la libération d'arômes)
    • Olfactométrie (couplage analyse sensorielle/analyse chimique)

    Contact - MAPS²

    • Sylvie CHEVALLIER

      Tel. : +33 2 51 78 54 70

      Mail : sylvie.chevallier@oniris-nantes.fr

    • Eric LEROY

      Tel. : +33 2 40 17 26 60

      Mail : Eric.Leroy@univ-nantes.fr

  • Bioprocédés Appliqués aux Microalgues

    L'équipe s'intéresse à la valorisation des microalgues et cyanobactéries pour différents secteurs industriels comme l'alimentation, la dépollution, la chimie verte, la santé et l'énergie. Les spécificités de cette bioressource (microorganismes photosynthétiques se développant en milieu aqueux) induisent cependant un grand nombre de problématiques scientifiques propres au Génie des Bio-Procédés :

    • maîtriser et optimiser la bioréaction photosynthétique,
    • développer, optimiser et contrôler les procédés de production et de bioraffinage des microalgues,
    • intégrer les opérations unitaires pour une mise en place d'une exploitation industrielle optimisée, notamment dans un contexte d'écologie industrielle.

    Le Laboratoire dispose aujourd'hui des compétences et des outils pour aborder ces problématiques par une recherche aux interfaces entre les notions fondamentales du Génie des Procédés (réacteurs, phénomènes de transferts, contrôle) et les disciplines issues des Sciences du Vivant (microbiologie, physiologie, génie métabolique). L'accent est mis sur (i) l'intégration, en travaillant de la souche à la molécule cible, ce qui implique de maîtriser la réaction biologique, la culture en photobioréacteurs dédiés, le bioraffinage de la biomasse récoltée et le recyclage des effluents et (ii) l'utilisation d'outils de pointe, comme la plateforme AlgoSolis UMS 3722 conçue pour répondre aux TRL intermédiaires aux enjeux scientifiques et technologiques de la mise en place d'une exploitation contrôlée, intensifiée et durable de la ressource microalgale à grande échelle.

    Contact - BAM

    • Olivier GONCALVES

      Tel. : +33 2 40 17 26 22

      Mail : olivier.goncalves@univ-nantes.fr

    • Mariana TITICA

      Tel. : +33 2 40 17 26 11

      Mail : Mariana.Titica@univ-nantes.fr

  • Traitement Eau Air Métrologie

    Équipe pluridisciplinaire associant le génie des procédés, la mesure et le contrôle pour le traitement de l'air et de l'eau, milieux complexes et multi-composés. Cette association originale assure à TEAM un continuum procédé-mesure pour proposer des solutions de dépollution in situ et en continu afin de relever les défis de nos sociétés en termes d'impacts sur les milieux récepteurs et sur l'homme. Les travaux développés dans l'axe procédés portent sur les écoulements, la séparation avec transfert–réaction appliqués aux traitements de l'eau et de l'air. La démarche de l'équipe est d'apporter des réponses pertinentes aux problématiques rencontrées en procédant à l'optimisation, l'intensification, au couplage des procédés ou encore en l'intégration du suivi des performances via des capteurs et biocapteurs. L'axe métrologie associe biologie, microbiologie, physique et ingénierie pour la détection des pollutions au travers de méthodes non invasives. Il intègre l'ensemble de la stratégie de mesure de la cellule au biocapteur et à l'interprétation des données.

    Contact - TEAM

    • Valérie HÉQUET

      Tel. : +33 2 51 85 82 69

      Mail : valerie.hequet@imt-atantique.fr

    • Gérald THOUAND

      Tel. : +33 2 51 47 84 41

      Mail : gerald.thouand@univ-nantes.fr

  • Optimisation – Système – Energie

    L'équipe contribue à l'optimisation des procédés et systèmes, dans un objectif, non exclusif, d'en améliorer l'efficacité énergétique. Le développement d'outils de suivi et de contrôle est un moyen de répondre à cet objectif et de favoriser le développement de nouvelles technologies.
    La problématique scientifique relève des domaines de la thermique, de l'énergétique, des phénomènes de transfert, de l'automatique, et de la mécanique des fluides appliqués aux procédés thermiques et aux systèmes énergétiques en réseau. L'équipe développe alors des solutions et outils numériques pour la simulation, l'optimisation et le contrôle des procédés et systèmes. Son champ d'activité s'étend jusqu'au développement de capteurs et prototypes permettant la validation expérimentale des concepts et modèles. Souvent liées à des problématiques à différentes échelles, spatiales ou temporelles, les applications visées relèvent principalement des secteurs de l'agroalimentaire (Procédés électrothermiques (micro-ondes, chauffage ohmique, EHD,…), des matériaux (Procédés de mise en œuvre des matériaux polymères, extrusion, injection, …), et de l'énergie (Systèmes énergétiques en réseau, réseaux de chaleur)

    Contact - OSE

    • Lionel BOILLEREAUX

      Tel. : +33 2 51 78 54 77

      Mail : lionel.boillereaux@oniris-nantes.fr

    • Nadine ALLANIC

      Tel. : +33 2 28 09 20 26

      Mail : nadine.allanic@univ-nantes.fr

  • Valorisation Energie/matière des Résidus et Traitement des Emissions

    L'équipe rassemble des compétences multidisciplinaires en génie des procédés, énergétique et science des matériaux pour étudier les filières de valorisation énergie/matière de résidus et bioressources. Ses activités répondent aux défis scientifiques et technologiques de la transition énergétique et du développement d'une économie circulaire. Adoptant une vision systémique, les recherches concernent les procédés et co-produits intervenant dans les étapes de transformation et traitement secondaire de matières premières renouvelables, pour produire des biocarburants et gaz vecteurs d'énergie, ainsi que des substituts matière valorisables. Les études privilégient le développement d'installations décentralisées et prennent en compte la sobriété énergétique des filières et leur impact environnemental, au travers de la maîtrise des émissions polluantes ou à effet de serre. Les activités sont centrées autour de trois thématiques :

    • Procédés de conversion et systèmes énergétiques des filières de valorisation des résidus.
    • Procédés de traitement et conditionnement des gaz appliqués aux émissions et vecteurs énergétiques
    • Production et caractérisation de co-produits adsorbants et réactifs issues de la conversion de matières carbonées.

    Les aspects transverses concernant l'intégration des briques technologiques et l'optimisation des filières, sont aussi considérés.

    Contact - VERTE

    • Pascaline PRÉ

      Tel. : +33 2 51 85 82 68

      Mail : pascaline.pre@imt-atantique.fr

    • Khaled LOUBAR

      Tel. : +33 2 51 85 82 82

      Mail : khaled.loubar@imt-atantique.fr

Plus de 220 personnels

Toutes
les équipes
équipe
BAM
équipe
VERTE
équipe
TEAM
équipe
OSE
équipe
MAPS2
Tous
les sites
CRTT
Saint Nazaire
IMT Atlantique
Nantes
IUT
La Roche-sur-Yon
Oniris
Nantes
  • JérémyPRUVOSTProfesseur
  • LaurenceLE COQProfesseur
  • MichelHAVETProfesseur
  • AlainLE BAILProfesseur
  • YvesANDRESProfesseur
  • SylvieCHEVALLIERIR
  • EricLEROYCR
  • OlivierGONCALVESMaître de Conférence
  • MarianaTITICAMaître de Conférence
  • ValérieHEQUET
  • GéraldTHOUANDProfesseur
  • LionelBOILLEREAUXProfesseur
  • NadineALLANICMaître de Conférence
  • PascalinePRE
  • KhaledLOUBAR
  • PascalJAOUENProfesseur
  • JackLEGRANDProfesseur
  • MaryvonneBOSSERSecrétaire générale
  • CaroleBROUSSARDCoordinatrice administrative et Assistante Prévention
  • Safaa Abd ZaidABD ALIDoctorant
  • Yaovi SylvestreAHOUDoctorant
  • NaïmAKKOUCHEDoctorant
  • Fatma ZohraAKLOUCHEDoctorant
  • RhiadALLOUNEDoctorant
  • IvanANDRICDoctorant
  • AbdellahARHALIASSProfesseur
  • AliASSAFIR
  • SaryAWADCR
  • ManelAYADIDoctorant
  • Getnet TadesseAYELEDoctorant
  • ChloéBAILHACHEDoctorant
  • VictorBANDALYDoctorant
  • CarolineBASQUEDoctorant
  • AurélienBEASSE
  • SofianeBELHABIBMaître de Conférence
  • MounaBEN JABERDoctorant
  • EmnaBERRICHMaître de Conférence
  • ManuelBETANCOURT SCHWARZDoctorant
  • François-XavierBLANCHETTechnicien
  • WalidBLELMaître de Conférence
  • KarineBORNECR
  • RachidBOUDHANDoctorant
  • Ahmed LamineBOUKHALKHALDoctorant
  • BernardBOURGESProfesseur
  • PatrickBOURSEAUProfesseur
  • DominiqueBRIANDAssistant
  • PatrickBRIONTechnicien
  • Jean-SébastienBROCPost doctorant
  • GaëtanBURNENSIR
  • AlexandraBUSNELDoctorant
  • Maria AgustinaCAMPESIPost doctorant
  • CécileCANTOMaître de Conférence
  • José FiacroCASTRO FLORESDoctorant
  • ClémentCATANEOMaître de Conférence
  • KatellCHAILLOUIR