Menu
Retour

Valérie HÉQUET

Responsable équipe TEAM

Professeur

Equipe : TEAM | Site : IMT Atlantique Nantes

Tel. : +33 2 51 85 82 69

Mail : valerie.hequet@imt-atlantique.fr

Après des études à l’Université de Nice-Sophia Antipolis en Chimie (Maîtrise de chimie moléculaire, option inorganique et génie chimique), Valérie Héquet obtient son DEA (Chimie de l’Environnement et Santé) à l’Université d’Aix-Marseille I et son doctorat en 1996 effectué à l’Ecole des Mines d’Alès. Elle poursuit ses travaux de recherche en post-doctorat à l’Université de Floride à Thalahassee (USA). En 2000, elle obtient un poste de Maître-Assistante à l’Ecole des Mines de Nantes, au Département Systèmes Energétiques et Environnement où elle exerce la majorité de ses activités d’enseignement. Elle est aujourd’hui professeur de l’IMT Atlantique.

 

Membre du GEPEA depuis sa création, elle exerce ses activités de recherche en génie des procédés dans l’axe Ecotechnologie. Ses travaux s’intéressent plus particulièrement aux mécanismes de transfert de masse et aux réactions d’oxydation photocatalytique appliqués aux traitements de l’air ou de l’eau. Les domaines d’application sont le traitement des polluants atmosphériques et de l’air intérieur ainsi que les micropolluants organiques et polluants émergents dans les effluents aqueux.

 

La démarche générale des activités de recherche repose sur la caractérisation de matériaux, de leurs propriétés de structure et de texture ainsi que sur la compréhension des mécanismes réactionnels qui se produisent à leur surface. Cette démarche intègre également la mise en œuvre de ces matériaux dans l’étude des phénomènes à l’échelle du procédé. Il s’agit de proposer des solutions de traitement globales et intégrées via l’optimisation des processus mis en œuvre, l’intensification des procédés, leur couplage ainsi que leur suivi en temps et conditions réels. Sont issues de ces activités de recherche une quarantaine de publications dans des revues scientifiques internationales ainsi que de nombreuses conférences nationales et internationales (80 communications sous forme orale ou affiche et conférences invitées).