Environnement | Energie
Agroalimentaire | Mer
Directeur : J. Pruvost (Université de Nantes) | Directeurs-adjoints : M. Havet (ONIRIS), L. Le Coq (IMT Atlantique)

Le GEPEA c'est...

Une des plus importantes unités de recherche en France en Génie des Procédés et Bioprocédés

Un potentiel humain important

Forte de plus de 220 Chercheurs, Enseignant-Chercheurs / Ingénieurs / techniciens / doctorants / post-doctorants

Une approche spécifique

Associer recherche amont et recherche appliquée afin de développer le Génie des procédés dans les domaines de l'Environnement, de l'Energie, de l'Agroalimentaire et de la Valorisation des Ressources Marines.

Des équipements lourds et semi-lourds

Avec le soutient des collectivités locales, de l'Etat et de l'Europe dans le cadre de programmes de recherche public ou public-privé ou du contrat de Plan Etat Région, l'UMR GEPEA possède des équipements utilisés pour des programmes de recherche, en collaboration et ouverts au travers de ses plate-formes.

Une reconnaissance et des collaborations internationales

Le GEPEA assure une recherche partenariale à la fois avec des structures publiques et industrielles, nationales ou internationales.

Une centaine de publications par an, une dizaine de brevets, plusieurs Prix récompensant l'innovation et à l'origine de 3 startups, l'UMR GEPEA montre son attachement à la recherche amont et son transfert vers l'industrie et les problématiques sociétales.

L'organisation de congrès internationaux

Accueil à l'IMT Atlantique Campus Nantes, du 15 au 17 mai 2019, du 8ème European Meeting on Chemical Industry and Environment(EMChIE).

Organisation à La Cité des Congrès de Nantes, du 15 au 17 Octobre 2019, du XVIIème Congrès de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP).

La recherche au GEPEA

Organisation en 2 grands axes de recherches

AxeProcédés pour les Bioressources

Il regroupe les équipes MAPS² et BAM avec comme interface des problématiques de transformation de matières premières biosourcées, soit pour élaborer des matrices complexes, soit pour extraire des composés actifs de bioressources. Les matrices et domaines d'application concernés sont principalement les suivants :

  • Pour MAPS², matières premières conduisant à l'élaboration d'aliments et de matériaux biosourcés (élastomères etc.).
  • Pour BAM, microalgues et cyanobactéries.

Axeécotechnologies

Il intègre les équipes concernées par les écotechnologies. L'originalité de cette structuration est de combiner les aspects procédés, énergie et réduction de l'impact sanitaire et environnemental, de même que la notion de territoire ou encore le couplage valorisation matière et énergie. De plus, l'axe Ecotechnologies permet une approche système, transverse, multi-disciplinaire et intégrée par domaine d'application. L'axe comprend 3 équipes :

  • Equipe TEAM : Traitement Eau Air Métrologie
  • Equipe OSE : Optimisation – Système – Energie
  • Equipe VERTE : Valorisation Energie/matière des Résidus et Traitement des Emissions

Réunion de 5 équipes

équipe
MAPS²
équipe
BAM
équipe
TEAM
équipe
OSE
équipe
VERTE
  • Matrices et Aliments, Procédés, Propriétés, Structure, Sensoriel

    L'équipe est fortement pluridisciplinaire. Elle rassemble des chercheurs et ingénieurs d'ONIRIS, de l'Université de Nantes et du CNRS autour des procédés de transformation des matrices (bio)polymères pour deux grands champs d'applications, i) les aliments et ii) les matériaux. L'approche de la physico-chimie des Procédés a pour objectif l'étude des interactions procédé-propriété lors de la structuration des matrices, conduisant aux propriétés d'usages recherchées, ou de leur déstructuration lors de leur consommation ou en fin de vie (perception sensorielle des aliments, recyclage de matériaux…). Nous travaillons notamment sur l'influence de la formulation (additifs, auxiliaires de technologie) et de sollicitations multiples lors des procédés (température, pression, cisaillement, perturbation électriques) .

    Trois grandes familles de procédés sont développées :

    Les procédés thermiques et thermomécaniques :

    • Cuisson de produits céréaliers et de matériaux élastomères
    • Cristallisation sous perturbations électriques (champ électrique, micro-ondes, magnétique)
    • Pétrissage pression sous vide des pâtes céréalières
    • Extrusion d'aliments et de matériaux thermoplastiques
    • injection-moulage de thermoplastiques et d'élastomères

    Les procédés athermiques :

    • Texturation des produits par hautes pressions isostatiques (7000 atm)
    • Création d'interfaces (émulsions, mousses) par des procédés à cisaillement maîtrisé comme les mélangeurs statiques ou des microsystèmes
    • Mise en forme de biopolymères par voie solvant (liquides ioniques, Deep Eutectic Solvents)

    Les Procédés de déconstruction organoleptique :

    • Bouche artificielle (effet de la mastication sur la libération d'arômes)
    • Olfactométrie (couplage analyse sensorielle/analyse chimique)

    Contact - MAPS²

    • Sylvie CHEVALLIER

      Tel. : +33 2 51 78 54 70

      Mail : sylvie.chevallier@oniris-nantes.fr

    • Eric LEROY

      Tel. : +33 2 40 17 26 60

      Mail : Eric.Leroy@univ-nantes.fr

  • Bioprocédés Appliqués aux Microalgues

    L'équipe s'intéresse à la valorisation des microalgues et cyanobactéries pour différents secteurs industriels comme l'alimentation, la dépollution, la chimie verte, la santé et l'énergie. Les spécificités de cette bioressource (microorganismes photosynthétiques se développant en milieu aqueux) induisent cependant un grand nombre de problématiques scientifiques propres au Génie des Bio-Procédés :

    • maîtriser et optimiser la bioréaction photosynthétique,
    • développer, optimiser et contrôler les procédés de production et de bioraffinage des microalgues,
    • intégrer les opérations unitaires pour une mise en place d'une exploitation industrielle optimisée, notamment dans un contexte d'écologie industrielle.

    Le Laboratoire dispose aujourd'hui des compétences et des outils pour aborder ces problématiques par une recherche aux interfaces entre les notions fondamentales du Génie des Procédés (réacteurs, phénomènes de transferts, contrôle) et les disciplines issues des Sciences du Vivant (microbiologie, physiologie, génie métabolique). L'accent est mis sur (i) l'intégration, en travaillant de la souche à la molécule cible, ce qui implique de maîtriser la réaction biologique, la culture en photobioréacteurs dédiés, le bioraffinage de la biomasse récoltée et le recyclage des effluents et (ii) l'utilisation d'outils de pointe, comme la plateforme AlgoSolis UMS 3722 conçue pour répondre aux TRL intermédiaires aux enjeux scientifiques et technologiques de la mise en place d'une exploitation contrôlée, intensifiée et durable de la ressource microalgale à grande échelle.

    Contact - BAM

    • Olivier GONCALVES

      Tel. : +33 2 40 17 26 22

      Mail : olivier.goncalves@univ-nantes.fr

    • Mariana TITICA

      Tel. : +33 2 40 17 26 11

      Mail : Mariana.Titica@univ-nantes.fr

  • Traitement Eau Air Métrologie

    Équipe pluridisciplinaire associant le génie des procédés, la mesure et le contrôle pour le traitement de l'air et de l'eau, milieux complexes et multi-composés. Cette association originale assure à TEAM un continuum procédé-mesure pour proposer des solutions de dépollution in situ et en continu afin de relever les défis de nos sociétés en termes d'impacts sur les milieux récepteurs et sur l'homme. Les travaux développés dans l'axe procédés portent sur les écoulements, la séparation avec transfert–réaction appliqués aux traitements de l'eau et de l'air. La démarche de l'équipe est d'apporter des réponses pertinentes aux problématiques rencontrées en procédant à l'optimisation, l'intensification, au couplage des procédés ou encore en l'intégration du suivi des performances via des capteurs et biocapteurs. L'axe métrologie associe biologie, microbiologie, physique et ingénierie pour la détection des pollutions au travers de méthodes non invasives. Il intègre l'ensemble de la stratégie de mesure de la cellule au biocapteur et à l'interprétation des données.

    Contact - TEAM

    • Valérie HÉQUET

      Tel. : +33 2 51 85 82 69

      Mail : valerie.hequet@imt-atantique.fr

    • Gérald THOUAND

      Tel. : +33 2 51 47 84 41

      Mail : gerald.thouand@univ-nantes.fr

  • Optimisation – Système – Energie

    L'équipe contribue à l'optimisation des procédés et systèmes, dans un objectif, non exclusif, d'en améliorer l'efficacité énergétique. Le développement d'outils de suivi et de contrôle est un moyen de répondre à cet objectif et de favoriser le développement de nouvelles technologies.
    La problématique scientifique relève des domaines de la thermique, de l'énergétique, des phénomènes de transfert, de l'automatique, et de la mécanique des fluides appliqués aux procédés thermiques et aux systèmes énergétiques en réseau. L'équipe développe alors des solutions et outils numériques pour la simulation, l'optimisation et le contrôle des procédés et systèmes. Son champ d'activité s'étend jusqu'au développement de capteurs et prototypes permettant la validation expérimentale des concepts et modèles. Souvent liées à des problématiques à différentes échelles, spatiales ou temporelles, les applications visées relèvent principalement des secteurs de l'agroalimentaire (Procédés électrothermiques (micro-ondes, chauffage ohmique, EHD,…), des matériaux (Procédés de mise en œuvre des matériaux polymères, extrusion, injection, …), et de l'énergie (Systèmes énergétiques en réseau, réseaux de chaleur)

    Contact - OSE

    • Lionel BOILLEREAUX

      Tel. : +33 2 51 78 54 77

      Mail : lionel.boillereaux@oniris-nantes.fr

    • Nadine ALLANIC

      Tel. : +33 2 28 09 20 26

      Mail : nadine.allanic@univ-nantes.fr

  • Valorisation Energie/matière des Résidus et Traitement des Emissions

    L'équipe rassemble des compétences multidisciplinaires en génie des procédés, énergétique et science des matériaux pour étudier les filières de valorisation énergie/matière de résidus et bioressources. Ses activités répondent aux défis scientifiques et technologiques de la transition énergétique et du développement d'une économie circulaire. Adoptant une vision systémique, les recherches concernent les procédés et co-produits intervenant dans les étapes de transformation et traitement secondaire de matières premières renouvelables, pour produire des biocarburants et gaz vecteurs d'énergie, ainsi que des substituts matière valorisables. Les études privilégient le développement d'installations décentralisées et prennent en compte la sobriété énergétique des filières et leur impact environnemental, au travers de la maîtrise des émissions polluantes ou à effet de serre. Les activités sont centrées autour de trois thématiques :

    • Procédés de conversion et systèmes énergétiques des filières de valorisation des résidus.
    • Procédés de traitement et conditionnement des gaz appliqués aux émissions et vecteurs énergétiques
    • Production et caractérisation de co-produits adsorbants et réactifs issues de la conversion de matières carbonées.

    Les aspects transverses concernant l'intégration des briques technologiques et l'optimisation des filières, sont aussi considérés.

    Contact - VERTE

    • Pascaline PRÉ

      Tel. : +33 2 51 85 82 68

      Mail : pascaline.pre@imt-atantique.fr

    • Khaled LOUBAR

      Tel. : +33 2 51 85 82 82

      Mail : khaled.loubar@imt-atantique.fr

Plus de 220 personnels

Toutes
les équipes
équipe
BAM
équipe
VERTE
équipe
TEAM
équipe
OSE
équipe
MAPS2
Tous
les sites
CRTT
Saint Nazaire
IMT Atlantique
Nantes
IUT
La Roche-sur-Yon
Oniris
Nantes
  • JérémyPRUVOSTProfesseur
  • LaurenceLE COQProfesseur
  • MichelHAVETProfesseur
  • AlainLE BAILProfesseur
  • YvesANDRESProfesseur
  • SylvieCHEVALLIERIR
  • EricLEROYCR
  • OlivierGONCALVESMaître de Conférence
  • MarianaTITICAMaître de Conférence
  • ValérieHEQUET
  • GéraldTHOUANDProfesseur
  • LionelBOILLEREAUXProfesseur
  • NadineALLANICMaître de Conférence
  • PascalinePRE
  • KhaledLOUBAR
  • PascalJAOUENProfesseur
  • JackLEGRANDProfesseur
  • MaryvonneBOSSERSecrétaire générale
  • CaroleBROUSSARDCoordinatrice administrative et Assistante Prévention
  • Safaa Abd ZaidABD ALIDoctorant
  • Yaovi SylvestreAHOUDoctorant
  • NaïmAKKOUCHEDoctorant
  • Fatma ZohraAKLOUCHEDoctorant
  • RhiadALLOUNEDoctorant
  • IvanANDRICDoctorant
  • AbdellahARHALIASSProfesseur
  • CéciliaARNAUDDoctorant
  • AliASSAFIR
  • SaryAWADCR
  • ManelAYADIDoctorant
  • Getnet TadesseAYELEDoctorant
  • ChloéBAILHACHEDoctorant
  • VictorBANDALYDoctorant
  • CarolineBASQUEDoctorant
  • AurélienBEASSE
  • SofianeBELHABIBMaître de Conférence
  • MounaBEN JABERDoctorant
  • EmnaBERRICHMaître de Conférence
  • ManuelBETANCOURT SCHWARZDoctorant
  • MarineBITTELDoctorant
  • François-XavierBLANCHETTechnicien
  • WalidBLELMaître de Conférence
  • KarineBORNECR
  • RachidBOUDHANDoctorant
  • Ahmed LamineBOUKHALKHALDoctorant
  • BernardBOURGESProfesseur
  • PatrickBOURSEAUProfesseur
  • DominiqueBRIANDAssistant
  • PatrickBRIONTechnicien
  • Jean-SébastienBROCPost doctorant
  • GaëtanBURNENSIR
  • AlexandraBUSNELDoctorant
  • Maria AgustinaCAMPESIPost doctorant
  • CécileCANTOMaître de Conférence
  • José FiacroCASTRO FLORESDoctorant
  • ClémentCATANEOMaître de Conférence
  • KatellCHAILLOUIR
  • FlorentCHAZARENC
  • MohamadCHEAYBDoctorant
  • EricCHEVRELTechnicien
  • AlexandruCIOCANDoctorant
  • ErikaCLAVIJO RIVERADoctorant
  • GuillaumeCOGNEMaître de Conférence
  • GaëlCOLOMINESMaître de Conférence
  • StefanoCOSSDoctorant
  • EstelleCOUALLIERCR
  • MickaëlCREGUTIR
  • DoinaCRUCEANDoctorant
  • SébastienCURETMaître de Conférence
  • MarieDE LAMBALLERIEProfesseur
  • AstridDE LUCADoctorant
  • DjihadDEBBADoctorant
  • EmmanuelDECHANDOLAssistant Ingénieur
  • RémiDETERREProfesseur
  • ClarissaDETOMI DE ALBUQUERQUEDoctorant
  • Mohamad-MoustaphaDIEMEDoctorant
  • EricDUMONTMaître de Conférence
  • CatherineDUPREIR
  • Marie-JoséDURANDMaître de Conférence
  • FrancineFAYOLLEProfesseur
  • Guy-HectorFENDOUNGDoctorant
  • Fernando RobertFERREL BALLESTASDoctorant
  • MatthieuFRAPPARTMaître de Conférence
  • EmilieGADOINMaître de Conférence
  • TimotheeGALLYDoctorant
  • ClémentGARENAUXDoctorant
  • CarolineGENTRICProfesseur
  • ClaireGERENTE
  • YvanGOURIOUIR
  • ZhannaGREBENSHCHYKOVADoctorant
  • NicolasGRIPONEnseignant Chercheur
  • DominiqueGRIZEAUMaître de Conférence
  • JoëlleGRUAMaître de Conférence
  • ThomasGUEWOUODoctorant
  • ClaireGUYONIE
  • LoubnaHADHOUMDoctorant
  • LomigHAMON
  • PierrickHAURANTPost doctorant
  • AliHEDAYATIDoctorant
  • MaximeHERVYDoctorant
  • NesrinHESSODoctorant
  • SulivanJOUANNEAUMaître de Conférence
  • AurélieJOUBERT
  • VanessaJURYMaître de Conférence
  • Mohamed El AmineKADIDoctorant
  • MirianKANEIWA KUBODoctorant
  • ChantalKASSARGYDoctorant
  • CheikhKEZRANEDoctorant
  • KarimKHIARIDoctorant
  • Fabisch MutindaKILONZIDoctorant
  • BrunoLACARRIERE
  • JalilLAHMARProfesseur
  • MartinLAPORTEDoctorant
  • Jean-FrançoisLARGEAU
  • OlivierLE CORRE
  • BenjaminLE GOUICIE
  • LaurentLE THUAUTMaître de Conférence
  • Marie-LaureLEFEBVREAssistant
  • PatrickLEGENTILHOMMEProfesseur
  • CatherineLOISELMaître de Conférence
  • VanessaMAGINDoctorant
  • LucMARCHALMaître de Conférence
  • HélèneMARECTechnicien
  • JérômeMARTINTechnicien
  • AnthonyMASSEMaître de Conférence
  • Jean-YvesMONTEAUMaître de Conférence
  • AgnèsMONTILLETProfesseur
  • KevinMORISSEAUDoctorant
  • PierreMOUSSEAUMaître de Conférence
  • ThibaultNEUDoctorant
  • RémiNGHIEM XUANDoctorant
  • AnthonyOGEIE
  • BernardONNOMaître de Conférence
  • SubodhPAUDELDoctorant
  • FrédéricPAVIET
  • JennyPENNA-BADILLODoctorant
  • IsabellePETITMaître de Conférence
  • DenisPONCELETProfesseur
  • MaximePONTIEProfesseur
  • LaurencePOTTIERMaître de Conférence
  • CarolePROSTProfesseur
  • CécileRAILLARDMaître de Conférence
  • Pravin SegarRAJARETHINEMDoctorant
  • CécileRANNOUIR
  • FrançoisRICOULDoctorant
  • OlivierROUAUDMaître de Conférence
  • HernanRUIZDoctorant
  • Nour-EddineSABIRIMaître de Conférence
  • MathieuSADOTDoctorant
  • LudivineSAHRAOUI
  • Mexitli EvaSANDOVAL REYESDoctorant
  • AlainSARDAMaître de Conférence
  • VincentSERDOBBELDoctorant
  • ThierrySEROTProfesseur
  • El KhiderSI AHMEDMaître de Conférence
  • CamilleSOLLIECEnseignant Chercheur
  • AlbertSUBRENAT
  • MohandTAZEROUTProfesseur
  • GuillaumeTESQUETPost doctorant
  • FlorenceTEXIERMaître de Conférence
  • FélicieTHERON
  • MouloudTIZZAOUIDoctorant
  • Ana MariaTOBON MONROYDoctorant
  • CyrilTOUBLANCMaître de Conférence
  • BenoîtTROUILLARDTechnicien
  • PhilippeVACHOTMaître de Conférence
  • LaurentVANDANJONMaître de Conférence
  • GinaVILLAMONTEDoctorant
  • AngéliqueVILLIEREIR
  • AudreyVILLOT
  • HenriettaWHYTEDoctorant

Innovation et relations industrielles

Plateforme
AlgoSolis
Plateforme
MARS
Plateforme
SafeAIR
Plateforme
PREVER
Pôle
BAKING
Labcom
Mixilab
Labcom
RIMAE
  • La plateforme AlgoSolis (Université de Nantes/CNRS), inaugurée le 25 juin 2015 à Saint-Nazaire, propose pour la première fois aux acteurs de la nouvelle industrie des micro-algues une infrastructure de recherche nécessaire à l'exploitation contrôlée, intensifiée, durable et à grande échelle des micro-algues. Véritable trait d'union entre recherche fondamentale et exploitation industrielle, AlgoSolis se positionne en plateforme de référence internationale pour la valorisation des micro-algues, qui constituent un enjeu économique considérable tant leurs applications en nutrition, cosmétique, énergie et chimie verte sont nombreuses.

    Contact

    • Jérémy PRUVOST

      Mail :algosolis@univ-nantes.fr

  • MÉTHODES ANALYTIQUES RAPIDES EN AGROALIMENTAIRE ET EN ENVIRONMENT

    MARS est une plate-forme à destination des acteurs privés et publics des secteurs de l'agroalimentaire et de l'environnement recherchant des solutions en métrologie rapide.

    Une équipe dynamique et un parc d'équipements scientifiques de pointe permettent d'explorer l'utilisation de nouvelles approches analytiques non-invasives et de développer leur industrialisation.

    Exemples de projets :

    • Identification rapide de pathogènes
    • Suivi en ligne de bioprocédés
    • Caractérisation biochimique d'aliments
    • Mesure de toxicité d'effluents par biocapteur

    Domaines d'application :

    • Industrie agroalimentaire
    • Cosmétique
    • Environnement
    • Stations d'épuration

    Contact

    • Responsable Scientifique
      Gérald THOUAND

      Mail : gerald.thouand@univ-nantes.fr

    • Responsable technique
      Ali ASSAF

      Mail : ali.assaf1@univ-nantes.fr

    • Assistante technique
      Émilie GRANGÉ

      Mail : emilie.faury@univ-nantes.fr

  • Plateforme de laboratoire pour le traitement des toxiques de l'air

    SafeAIR correspond à des laboratoires pour le traitement des toxiques de l'air. Ses locaux (230 m2) permettent de développer et tester des prototypes de traitement de l'air vis-à-vis des pollutions chimiques faibles concentrations et composés toxiques chimiques (COV, HAP, dioxines, toxiques chimiques, …), des pollutions particulaires en particulier les nanoparticules et les aérosols microbiens (bactéries et champignons).

    Les problématiques scientifiques associées sont :

    • Des travaux aux faibles concentrations (ppm, ppb) et en mélanges,
    • Le suivi des polluants et sous-produits (métrologie),
    • La modélisation de la dispersion en milieu confiné ou ventilé,
    • La compréhension des interactions avec le milieu,
    • L'étude de technologies de traitement, de confinement, de l'intensification des procédés, de traitements combinés, des phénomènes d'adsorption, de photocatalyse, d'oxydation catalytique, de filtration, …

    Contact

    • Yves ANDRES

      Mail : yves.andres@imt-atlantique.fr

      Tel. : +33 251 858 262

  • Plateforme de Recherche et d'Étude Sur la Valorisation Énergétique des Résidus

    PREVER est une plateforme de recherche et d'innovation orientée vers le développement de technologies performantes de valorisation énergétique des résidus, pouvant être associée à la valorisation matière de co-produits carbonés.

    La plateforme est dotée d'un ensemble d'équipements de taille semi-industrielle permettant d'étudier la préparation et la conversion de résidus variés (issus de déchets industriels, bio-sourcés ou de boues de station d'épuration), en biocarburants et gaz combustibles.

    Notre savoir-faire couvre l'ensemble des opérations unitaires de la chaîne de traitement, de la formulation des résidus à leur utilisation ultime dans des systèmes de conversion énergétique respectueux de l'environnement.

    Nos compétences permettent de répondre aux besoins techniques sur des installations décentralisées :

    • Caractérisation et formulation des résidus ;
    • Analyse des biocarburants et biocombustibles (solides, liquides, gazeux) ;
    • Etudes de conception et mise en œuvre des procédés de transformation des résidus et de co-traitement des gaz : enrichissement des vecteurs énergétiques, épuration des émissions ;
    • Optimisation des systèmes, adaptation aux intrants dans les conditions réelles ;
    • Mesure et amélioration des performances de systèmes énergétiques : moteur, turbine, chaudière….

    Contact

    • Mohand TAZEROUT

      Mail : mohand.tazerout@imt-atlantique.fr

      Tel. : +33 2 51 85 82 74

  • Pole process et produits céréaliers ; Structuration, Optimisation produit-procédé, Caractérisation.

    La plateforme BAKING ONIRIS-GEPEA vise à développer des travaux de recherche et des projets collaboratifs autours de produits céréaliers au sens large. Un plateau technique et analytique complet permet d'étudier au labo et en usine (audit complet de lignes avec capteurs embarqués) les différentes étapes des procédés: mélange, mise en forme, fermentation et expansion, cuisson, refroidissement, congélation.

    Les études portent en particulier sur la reformulation des produits (réduction sel, sucre, matières grasses, produits sans gluten etc) et sur les interaction produit-procédé.

    Ce pôle vise au final à transcrire des problèmes technologiques identifiés par les partenaires industriels ou les pôles de compétitivité en projet collaboratif et contrats générant une meilleure connaissances des problématiques scientifiques et le développement de méthodologies adaptées. En particulier, un partenariat étroit avec l'unité INRA BIA (SFR IBSM) permet d'approfondir l'analyse des changements structuraux des biopolymères mis en jeu et les interactions entre ingrédients.

    Ce pôle vise sur un plan plus large à développer une offre globale Recherche Formation Innovation adossée au projet Régional RFI Food For Tomorrow- Cap Aliment, avec en particulier des enseignements en formation initiale et des formations continues le plus souvent construite à la demande des industriels.

    Contact

    • Alain Lebail

      Mail : alain.lebail@oniris-nantes.fr

  • Le LabCom MIXI-LAB a pour enjeu majeur l'optimisation et la mise à l'échelle d'équipements de mélange continus et batch, par la mise en place d'une démarche scientifique autours de modèles physiques. Ce laboratoire s'est construit à partir de la collaboration entre le GEPEA et VMI pendant le projet Européen PLEASURE sur la réduction de sel, sucre et matières grasses dans les pâtes céréalières. Le mélange et la structuration de systèmes à base d'ingrédients liquides et solides (poudres) pose des problèmes particuliers que l'on retrouve en agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, etc. Les travaux de recherche se construiront sur une banque de données de protocoles d'essais et tests sur des machines de différentes dimensions. Ils permettront d'améliorer leur dimensionnement en ayant à disposition des grands ratios géométriques (machines de taille variable) ; l'utilisation d'invariants de similitude (relations entre grandeurs caractéristiques) permettra ainsi de dimensionner de manière optimale les futures machines. En parallèle, une base de capteurs sera à disposition pour améliorer la métrologie et l'instrumentation de ces équipements de mélange. Un parc de capteurs va être acheté alors que VMI va développer deux équipements prototypes destinés aux travaux de recherche. A terme, c'est le développement de machines continues qui alimenteront les lignes de production des usines de demain qui est visé; par exemple des équipements de construction additifs tels que des imprimantes 2D et 3D.

    Contact

    • Alain LE BAIL

      Mail : alain.lebail@oniris-nantes.fr

  • Recherche et industrialisation de mesures appliquées à l'environnement

    Le LabCom RIMAE (Recherche et industrialisation de mesures appliquées à l'environnement) développe des systèmes hybrides qui permettent l'acquisition des informations issues du vivant. Ces biocapteurs permettent de caractériser la toxicité et sont également déployés en réseaux en association avec des capteurs traditionnels pour élaborer une véritable cartographie en temps réels dans le but d'aider à la gestion de la ressource en eaux naturelles et industrielles. Le laboratoire GEPEA développe notamment une recherche transversale allant de l'étude de la bactérie à son intégration dans des systèmes de mesures afin de concevoir des bio-essais et biocapteurs pour la détection de polluants chimiques et de microorganismes pathogènes d'une part, et d'autre part évaluer l'écotoxicité des molécules organiques dans l'environnement. TRONICO, son partenaire industriel, est spécialisé dans la conception et l'intégration de systèmes électroniques pour les équipements à forte valeur ajoutée, tout au long de leur cycle de vie.

    L'ANR finance le LabCom à hauteur de 300k€ pour 3 ans mais le programme se déploie pendant 10 ans et verra l'intégration de chercheurs des deux structures dans un laboratoire dédié au sein de l'IUT de la Roche-sur-Yon, chacun apportant des équipements spécifiques à son domaine pour travailler à l'interface des deux disciplines.

    Contact

    • Gérald Thouand

      Mail :gerald.thouand@univ-nantes.fr

      Tel. : +33 2 51 47 84 41

Formations

Master degree in
Microalgae Bioprocess Engineering
Ingénieur en
Génie des procédés et bio procédés
Technicien en
Génie Chimique
  • Master degree
    Microalgae Bioprocess Engineering

    Courses Aims

    • Learn the technical and scientific issues specific to the development of culture processes and biorefinery of microalgae;
    • Be able to manage a research project or industrial development for the enhancement of microalgae for a given sector;
    • Be familiar with the industrial exploitation of microalgae issues;
    • To be able to handle multi-sectoral projects;
    • Manage projects in connection with the issue of circular economy involving the cultivation of microalgae

     

    Students enroll for a 2 semester program (second year of the Master’s). A total of 60 ECTS must be validated to graduate. For candidates entering the first year of Master’s Degree (PM3E, Mines Nantes), the program will deliver fundamentals in process engineering and project management before entering the second year of the Master’s Degree (Master’s PM3E for details). All courses are taught in English. French courses are organised for foreign students. A French Summer School is also available on request (see language chapter).

    Informations | Contacts

    Jérémy PRUVOST
    Tel : 02 40 17 26 69
    Mail : jeremy.pruvost@univ-nantes.fr

    Informations about the applications

    About the Master

  • Ingénieur
    Génie des Procédés et Bio procédés (GPB) de Polytech Nantes

    Cette formation a ouvert à la rentrée 2012 sur le site de Gavy à St-Nazaire. La spécialité GPB est le 8ème diplôme d'ingénieur de l'École. Ce jeune département est né de l'évolution d'une formation déjà existante au sein de la Faculté des Sciences et Techniques de l'université de Nantes, et accueille chaque année un effectif de 26 étudiants.

    Les ingénieurs GPB de Polytech Nantes ont des compétences scientifiques, techniques, humaines et économiques couvrant tous les domaines liés à la transformation de la matière (chimique ou biologique) en produits finis à fonction d'usage tout en maîtrisant la dépense énergétique et en respectant les contraintes environnementales et de sécurité. Principaux secteurs d'activité et débouchés :

    • Agroalimentaire (dont bioressources marines)
    • Protection de l'environnement (traitement et recyclage des eaux, valorisation des déchets et co-produits, éco-technologies)
    • Production d'énergie issue de la biomasse
    • Chimie lourde ou fine, pharmacie industrielle
    • Santé, biomédical, bioindustries
    • Bureau d'étude, équipementiers

    Informations | Contacts

    • Site de Saint Nazaire : direction.gpb@polytech.univ-nantes.fr
    • Site Polytech Nantes : communication@polytech.univ-nantes.fr
      Tél : 02 40 90 51 18
      Site Internet

    Programme détaillé

  • Technicien supérieur – DUT
    Génie Chimique – Génie des Procédés

    Le technicien supérieur en Génie chimique - Génie des procédés participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’optimisation des procédés industriels de transformations physiques, chimiques ou biologiques de la matière et de l'énergie. Quel que soit le poste occupé, qualité, sécurité et protection de l’environnement sont au centre de ses préoccupations.

     

    Les domaines concernés sont nombreux et divers : les différentes réactions et opérations chimiques de l'industrie chimique, l'environnement, la pharmacie, les biotechnologies...

     

    Plus précisément, les compétences du technicien supérieur en génie chimique – génie des procédés sont les suivantes :

    • Il met au point le mode opératoire de fabrication,
    • Il définit les caractéristiques des procédés et des installations, conçoit des appareillages et les dimensionne,
    • Il réalise des opérations de réaction, de transformation et de purification de la matière, analyse les résultats,
    • En unité pilote, il effectue les essais et teste les équipements
    • En bureau d’études, il dimensionne les appareillages et réalise les schémas d’installation,
    • En production, il est responsable de la conduite d’unités et assure la maintenance des installations.
    • En laboratoire, il réalise les analyses inhérentes au bon fonctionnement des unités, et rédige les comptes-rendus opératoires.

    Plus de 80 % des diplômés poursuivent leurs études vers des Licence Professionnelle, des filières générales Licence – Master ou vers des École d’ingénieurs.

    Informations | Contacts

    Site de Saint Nazaire : admigchi@ univ-nantes.fr

    Tél : 02 40 17 81 30

    Site Internet : http://www.iutsn.fr/gcgp

    Plaquette du DUT

Actualités & agenda

  • MICROSPHERE500®, un procédé inédit dans le secteur de la cosmétologie

    Jerôme Bellettre (LTeN) et Agnès Montillet (GEPEA) ont trouvé un process inédit qui pourrait révolutionner la manière dont les cosmétiques sont jusqu’à présent produits, un moyen de fabriquer une crème en continu avec un système compact offrant des gammes de débits compatibles avec les besoins de l’industrie.

  • EMChIE 2019

    The GEPEA laboratory and the IMT Atlantique Nantes Campus invite you to participate in the annual conference on 8 research topics.

  • SFGP 2019

    L’UMR 6144 GEPEA a le plaisir et l’honneur d’organiser à La Cité des Congrès de Nantes, du 15 au 17 Octobre 2019, le XVIIème Congrès de la Société Française de Génie des Procédés (SFGP).

  • Exposition La Mer XXL

    Nantes accueillera du samedi 29 juin au mercredi 10 juillet 2019 une véritable “exposition universelle” de la mer, La mer XXL.

  • Et si on changeait les bougies ?

    Revenir à la bougie : en voilà un progrès ! Depuis plusieurs mois, le GEPEA collabore avec l'entreprise Denis & fils, à Gétigné, dans l'élaboration d'une bougie 100 % végétale. L'innovation ici, est de remplacer la paraffine, une matière obtenue en raffinant du pétrole, par des matériaux renouvelables d'origines végétales.

Contactez-nous

  • Jérémy PRUVOST
    Directeur
    Université de Nantes

    Tel. : +33 2 40 17 26 69

    Mail : directiongepea@univ-nantes.fr

  • Michel HAVET
    Directeur-Adjoint
    ONIRIS

    Tel. : +33 2 51 78 54 27

    Mail : michel.havet@oniris-nantes.fr

  • Laurence LE COQ
    Directrice-Adjointe
    IMT Atlantique

    Tel. : +33 2 51 85 82 55

    Mail : Laurence.Le-coq@imt-atlantique.fr

  • Maryvonne BOSSER
    Secrétaire Générale
    Université de Nantes

    Tel. : +33 2 40 17 26 47

    Mail : maryvonne.bosser@univ-nantes.fr